Présentation

Un concours, pour qui ?
Ce concours s'adresse aux porteurs de projet de reprise d'entreprise.
Les objectifs du Concours Repreneurs :
- Détecter et sélectionner des projets méritant une aide pour leur lancement et développement.
- Préparer et accompagner les porteurs de projet, les mettre en relation avec les partenaires institutionnels et financiers, leur ouvrir des réseaux pour favoriser leur réussite.
Le principe est de confronter le modèle économique et le financement du projet du participant à des professionnels du conseil à la reprise et à des banquiers lors d'un face à face.
Cette mise en situation permettra aux participants de :
- Présenter leur projet de façon claire, concise et percutante.
- De voir leur projet sous un angle différent, pour identifier les points forts et les points faibles.
- De tester leur argumentaire avant de soumettre leur projet et le business plan de reprise à un banquier ou à des financeurs.
Déroulé
Candidatures
L'ouverture des candidatures au Concours Repreneurs débute le 20 mai 2021.
Les candidats doivent transmettre un dossier de candidature complet avant le 17 juin 2021 18h.
Pré-sélection des dossiers
Les dossiers de candidature feront l’objet d’une première étude par des professionnels du pôle transmission croissance externe. Les projets seront présélectionnés en fonction de leur originalité, leur créativité, leur faisabilité et leur viabilité commerciale et financière.
Présentation des projets retenus face au jury
Lors de l’annonce de la présélection, les participants retenus se verront attribuer un créneau horaire de présentation orale de leur projet devant le jury le jeudi 24 juin 2021.
Les organisateurs définiront les modalités de passage devant le jury en fonction du contexte sanitaire. Les pitch des porteurs de projet face au jury se réaliseront en présentiel ou en distanciel. Les participants devront donc être en capacité de s’adapter aux contraintes. Si le (s) porteur(s) de projet ne peuvent être présents, les organisateurs seront contraints d’annuler leur candidature lors des délibérations du jury final.
La présentation se déroulera en trois temps (trois fois 10 minutes) :
- la première phase sera assurée par le porteur de projet,
- la deuxième sera consacrée aux échanges de questions-réponses,
- la troisième phase sera dédiée au débriefing de la présentation du projet.
Récompenses
Les candidats se verront proposer un accompagnement au montage de leur projet et à leur recherche de financement par la CCI.
Les 3 meilleurs « pitcheurs » feront l’objet d’une dotation :
- 2 accompagnements par un conseiller CCI "suivi post rachat" d'une valeur de 1300€ (4RdV par accompagnement, durée ½ journée, valable 1an après reprise)
- 1 formation "Mallette du Dirigeant" option analyse financière d'une valeur de 700€
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend une fiche d’identité du porteur de projet et une présentation du projet avec son approche commerciale et financière.
Le candidat devra impérativement répondre à chacune des questions qui lui sont posées. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Le dossier de candidature est à renvoyer renseigné au plus tard le 17 juin 2021 à 18h à l’adresse mail : [email protected]
Les dossiers feront l’objet d’une première étude par des professionnels du pôle transmission croissance externe. Les projets seront présélectionnés en fonction de leur originalité, leur créativité, leur faisabilité et leur viabilité commerciale et financière.
Conseils

Besoin d'une trame pour votre présentation ?
Télécharger notre présentation type
Des conseils pour un pitch parfait ?

Autres ressources utiles
- 10 mn pour convaincre un financeur, les conseils
- Fiche pratique "Préparer son entretien pour obtenir un prêt bancaire"